Alpinisme

L'alpinisme est une activité humaine, considérée comme sportive, consistant à parcourir, à pieds et « à mains », la haute montagne ; elle est principalement orientée vers des ascensions. La progression des alpinistes s'effectue sur tous les terrains montagneux ; on distingue les «courses» de neige, de glace, de rocher ou mixte (neige et rocher).

L'accès à ces monts, arêtes, fenêtres, cimes, couloirs, rocs, aiguilles, pics, tours, crêtes, pointes, têtes, ouilles, cols, faces,... nécessite un apprentissage reposant sur des connaissances techniques et des pratiques de terrain variées. La maîtrise progressive des savoirs utiles permet à l'alpiniste de pratiquer son activité en réduisant - jamais totalement - les risques et en accroissant - s'il le souhaite - la difficulté des voies empruntées.

Initiation et perfectionnement

Au Club alpin de Nancy, vous pouvez découvrir ou parfaire cet apprentissage de l'alpinisme. L'objet des formations proposées n'est pas d'emmener des gens en montagne (nous ne sommes pas des guides de haute-montagne) mais de conduire les adhérents intéressés vers l'autonomie en alpinisme. Des cycles d'initiation et de perfectionnement sont organisés à cette fin chaque année en milieux neigeux et rocheux. Les participants peuvent progressivement y acquérir les connaissances et la pratique nécessaires pour entreprendre des premières sorties faciles en haute montagne. Les courses encadrées, lors de sorties spécifiques ou dans le cadre du « camp d'été », ont de même pour but de mener les « apprentis alpinistes » sur le long chemin vers l'autonomie.

NB : Les propositions d'encadrement bénévole figurent dans le programme mensuel du Club ou sur ce site. Plusieurs « Initiateurs » nancéens, cadres fédéraux diplômés FFCAM, ont les compétences pour encadrer des activités d'alpinisme : Bernard Baillon, Claude Colin, Jean-Luc Hubé, Jean Pierre Leibold, André Moine, Pierre Vaxelaire.

Alpinisme en autonomie

Outre l'apprentissage, l'alpinisme au CAF Nancy consiste également dans l'organisation entre alpinistes confirmés d'ascensions alpines. Le Club alpin est en effet un lieu de rencontre entre pratiquants qui peuvent, en fonction de leurs affinités, de leur niveau, de leurs disponibilités, partir ensemble à la conquête de sommets qui les attirent. Des expéditions lointaines sont également entreprises comme celles menées par des alpinistes du Club de Nancy en Equateur en 2006 et dans la Cordillère blanche au Pérou en 2009.

Adret et ubac

L'alpinisme, au-delà des aspects techniques et sportifs, est aussi une démarche personnelle dans laquelle l'alpiniste mobilise son esprit et son corps. Dans un univers minéral, neutre et spacieux, élevé et grandiose, l'alpiniste, dans l'effort soutenu, se rencontre, se situe. Entre mouvement et méditation, l'intensité de ce voyage, en profondeur et en altitude, instruit et séduit.

L'alpinisme est aussi, sauf l'imprudente pratique du solo, une aventure partagée. Le compagnon ou la compagne de cordée est celui ou celle qui met entre vos mains sa vie et réciproquement. Les liens tissés « là-haut » n'en sont pas ordinaires.

NB : l'alpinisme est une activité dans laquelle se conjuguent liberté et responsabilité. L'alpiniste est libre de parcourir la haute montagne, il apprécie cet espace de liberté, et il est responsable de son sort, l'alpiniste parcourt les massifs à ses risques et périls. Un conseil donc en forme de boutade : « Quand vous vous promenez là-haut, profitez intensément du moment mais... ne vous la jouez pas ! ».

• Claude COLIN
  • Jean Pierre LEIBOLD
  • Laurence MANSUY
  • André MOINE
  • Pierre VAXELAIRE

Alpinisme - Initiation et perfectionnement Programme 2017 / 2018

Au cours de la saison 2017, ont été proposées :

• Deux journées d’initiation et de perfectionnement à la progression en haute montagne dans les Vosges.
  • Une sortie d’application « alpinisme » de trois jours, en juin dans les Alpes (Mont Gioberney et Pointe des Bœufs Rouges atteints).
  • Deux séances de présentation de certaines techniques (nœuds et encordements, relais, rappels et ancrages...).
  • Une réunion/formation sécurité « neige et avalanche » et une autre sur la préparation d’une course en haute montagne.
  • Une expédition d’andinisme en Bolivie dans la Cordillère Royale (cf. Caf’actus de septembre).

La réunion de présentation de l’activité et de préparation de la saison 2018 aura lieu Le jeudi 23 novembre à 20h30 au club.

Une liste de diffusion est établie et ses membres reçoivent les informations relatives à l’activité alpinisme.

Les initiateurs et animateurs alpinistes de ce cycle « Initiation et perfectionnement » (Aurélie, Bernard, Christophe, Fred, Jean- Jacques, Jean-Luc, Laurence, Ludovic, Manu, Philippe, Stéphane, Sylvain, Vincent, André). Responsable de l’activité : André MOINE.