Balisage et entretien de circuits

Dans les années 80, alors que la randonnée pédestre est encore pratiquée de façon embryonnaire, le Club Alpin Français de Nancy décide de créer des circuits de randonnées autour de l’agglomération nancéienne.
C’est ainsi qu’en quelques semaines à travers bois et campagne, le club balise plus de 400 km de sentiers.
Quelques années plus tard, une carte et un descriptif sont édités, mettant ainsi à la disposition du public plus de 25 circuits de randonnées pédestres de la demi- journée à la journée, dont un sentier dit « du tour de Nancy » d’environ 100 km.
Inutile de préciser que la mise au point de cette opération d’envergure mobilisa de nombreux bénévoles et occupa de nombreuses heures tant pour le balisage d’origine que pour la création de la carte et du descriptif.
En 1999, la tempête du 26 décembre, en détruisant une grande partie de la forêt, emporte en même temps les sentiers et tout le travail réalisé.
La ténacité et le courage des baliseurs n’en sont pas atteints pour autant mais il faudra quatre à cinq ans de travail à Guy CHAVEY, randonneur et baliseur passionné et à quelques uns de ses amis, pour reconstruire petit à petit et au fur et à mesure du déblaiement, le patrimoine sentiers du CAF.
En 2005, les sentiers étant redevenus praticables, le club, aidé financièrement par le Conseil Général 54 et quelques autres partenaires, édite, avec l’IGN, une nouvelle carte et son descriptif.
En 2010, la randonnée pédestre étant devenue une activité grand public et un enjeu touristique, le Conseil Général de Meurthe et Moselle fait appel aux associations de randonneurs pour recenser et officialiser les sentiers de randonnées du département.
Depuis cette période, les circuits de randonnées du Club Alpin de Nancy sont enregistrés avec d’autres au Conseil Départemental qui de son côté encourage par des aides leur développement et leur entretien.
Pour maintenir à bon niveau et améliorer le balisage des circuits, tout au long de l’année, les baliseurs du Club Alpin de Nancy surveillent et entretiennent les quelques 450 km de sentiers gérés par le club. Pendant la belle saison, ils se retrouvent chaque semaine pour faire en sorte que les randonneurs puissent progresser en toute sérénité et sécurité. C’est un véritable travail mais qui ,compte tenu de l’ambiance, reste facile et agréable.
La tâche n’en est pas moins très importante. Bien qu’il existe une bonne équipe, il faut en permanence penser à son renforcement et au renouvellement de certains de ses membres.
Pour l’équipe des baliseurs,
André CLAUDON

 

Randonnées autour de Nancy, carte IGN des sentiers balisés par le club

Ces circuits portent une lettre, ils sont dotés de plaques informatives et directionnelles, aux lieux de départ et aux intersections, jalonnés de plaquettes et fléchettes le long du parcours, dans le respect des chartes nationale et départementale du balisage.

Carte disponible à la vente au secrétariat du club.

CLUB ALPIN FRANCAIS NANCY
5 RUE SAINT JULIEN
54000  NANCY
Contactez-nous
Tél. 03 83 32 37 73
Permanences :
du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi matin de 8h30 à 12h
Agenda