Cascade de glace

Cascade de Glace

C'est une discipline hivernale dérivée de l'alpinisme. Il s'agit de grimper le long de formations glaciaires  à l'aide de piolets et de crampons techniques, assuré sur des broches à glace.
Dans ce monde éphémère et vertical, l'ambiance est unique. Les itinéraires empruntés permettent de découvrir la beauté de ces chemins de gel. La maîtrise de cette pratique  vous permettra d'évoluer dans  des couloirs et des goulottes de glace en haute montagne.
Cette activité, accessible, n'est pas réservée à une élite sportive, même si elle nécessite d'être en bonne condition physique, de connaître toutes les notions de base de l'escalade, et de se familiariser avec le maniement du matériel spécifique : les piolets, les crampons, les broches à glace.
La glace est un support vivant et en constante évolution, qui prend des formes tout à fait surprenantes et irréelles et qui demande une attention de tous les instants. L'apprentissage de la technique est orienté vers la sécurité et le contrôle de la gestuelle, et vous permettra de vous diriger peu à peu vers l'autonomie.

Néophytes, n'hésitez pas à venir découvrir cette activité avec nous.
C 'est essentiellement dans le massif vosgien, au Lac Blanc,que l'activité a lieu,  en fonction de la météo évidemment et de la disponibilité  des animateurs.
Des séjours dans les Alpes sont également envisageables.
Le matériel est fourni dans la limite des stocks disponibles au club.

• Claude COLIN
  • Gilles SANDRIN