Formation

Formation

LA FORMATION - Améliorer son expertise d'encadrant

Politique du Club

La qualité de l'animation repose sur la qualité de la formation.

La formation des cadres bénévoles est la priorité de la nouvelle politique du club. Pour cela, le club est prêt à investir pour former ses encadrants. Cela se traduit par une prise en charge par le club des frais induits par les stages dans le cadre d'un contrat moral entre le club et les candidats qui s'engagent moralement à encadrer au profit de notre club dans les années suivantes.

La position du président là-dessus est claire : « on peut rogner financièrement sur tout sauf sur la formation ».

Quant à l'adhérent, il trouvera des formations de niveau 1 qui lui permettront d'accéder à l'autonomie, avant, pourquoi pas, d'aller plus loin en s'investissant à son tour pour notre club.

Les pré-requis indiqués dans les formations permettent à chacun de savoir s'il a le niveau ou non pour suivre la formation avec bénéfice ou s'il doit encore s'aguerrir.

On peut classer les formations en 2 types : les formations transversales et les formations en différentes disciplines. 

Les formations transversales

Les formations transversales (ce sont des formations de base qui bien souvent sont des pré-requis à obtenir avant de s'inscrire à un brevet d'initiateur. Elles entrent dans la pratique de différentes disciplines. Elles permettent donc de faire un 1er pas vers l'autonomie en montagne, objectif de tout Cafiste). Elles comprennent des formations en cartographie, en nivologie, en sécurité sur glacier, en techniques alpines et permettent de mieux connaître l'environnement de la fédération.

Les formations en différentes disciplines

Les formations dans les différentes disciplines sont dans la continuité des formations transversales. Les disciplines que l'on trouve au sein de la Fédération proposent des formations de différents niveaux pour acquérir de l'autonomie et qui peuvent déboucher sur un premier brevet d'initiateur.

Alpinisme, Cascade de glace, Escalade, Randonnée, Randonnée montagne, Randonnée alpine, Raquettes, Ski de fond, Ski de piste, Ski de randonnée, Ski de randonnée nordique, Spéléo, et Vélo de montagne sont ces disciplines au sein du CAF de Nancy.

En pratique

Consulter sur le site les formations proposées par la FFCAM.

Une fois votre stage choisi, pour toute inscription, contacter le responsable formation du CAF Nancy, Jean Luc HUBE , j-l.hube@laposte.net



 

Encadrants
  • Jean Luc HUBE

Brevet Fédéral Initiateur

Le Brevet Fédéral Initiateur Randonnée Montagne et le Brevet Fédéral Initiateur Randonnée :

Les prérequis pour accéder à la formation du Brevet Fédéral Initiateur Randonnée Montagne :   Une pratique d’au moins un an de la randonnée en terrain montagne, accidenté, varié et avec des sorties hors des sentiers balisés. 

  • L’Unité de Formation Commune aux Activités. 
  • L’Unité de Formation Carto I.
  • L’Unité de Formation Carto II.
  • L’attestation de formation au premier secours.

A l’issue d’un stage de 4 jours, le stagiaire est breveté, sous réserve qu’il remplisse les conditions.

Les prérequis pour accéder à la formation du Brevet Fédéral Initiateur Randonnée :

  • Une pratique d’au moins un an de la randonnée en terrain varié et sur sentiers balisés.
  • L’Unité de Formation Commune aux Activités.
  • L’Unité de Formation Carto I.
  • L’attestation de formation aux premiers secours.

A l’issue d’un stage de 2 jours, le stagiaire est breveté, sous réserve qu’il remplisse les conditions.

Tout breveté Initiateur, quel que soit son activité, doit suivre un recyclage tous les 5 ans  pour continuer à animer au sein du club et à bénéficier de la carte de « cadre fédéral ». Il est tout à fait possible de suivre un recyclage avant l’échéance des 5 ans et c’est même mieux.

Extrait du Règlement général des recyclages de la FFCAM

‘’ …….Tous les cadres bénévoles et professionnels inscrits dans la base de données des cadres fédéraux de la fédération sont soumis à un recyclage tous les 5 ans.

Pour être inscrits pour une période supplémentaire de 5 ans dans la base de données, ils doivent à nouveau envoyer une copie de leur diplôme au service des activités……

……..Les cadres en possession de plusieurs brevets doivent se recycler dans toutes les activités qu’ils encadrent régulièrement. Mais ils retrouvent les avantages liés au statut de cadre fédéral, en particulier la carte de gratuité dans les refuges, dès qu’un de leur brevet est recyclé.

Un cadre valide son recyclage en participant à l’ensemble d’un stage de recyclage et des activités proposées par l’encadrement. Il peut également recycler son brevet en participant à l’encadrement d’un stage de formation initiateur. Certaines manifestations (rassemblements, grands parcours) peuvent servir de support à des stages de recyclage…… ‘’

Une formation Carto II, une formation Initiateur Rando Montagne et un recyclage rando sont inscrits au programme de la formation en Lorraine.

Pour tous renseignements et inscriptions s’adresser à : Jean MERCIER    jean.mercier19@orange.fr
La FFCAM édite un programme de ses actions de formation dispensées sur le territoire national (procédure pour y accéder) >>>>> www.ffcam.fr ,onglet Fédération / onglet Projet Fédéral / Les Formations

Formations locales - les stages 2018

Proposées par le Club Alpin Français de Nancy

Formation Carto 1

  • Dates : les mardis 2, 9 et 16 octobre 2018 et les mardis 6, 13 et 20 novembre 2018 au siège du club, de 18h30 à 20h30. Les samedis 1er, 8 et 15 décembre 2018 de 14h00 à 16h00 sur le terrain.

  • Objectifs :
    1. Faire la relation carte/terrain et terrain/carte.
    2. Etre capable d’évaluer les caractéristiques du terrain pour me rendre d’un point A à un point B.
    3. Etre capable de donner ma position.
    Pas de pré-requis, si ce n’est une envie de découvrir et de pratiquer. Alternance de travaux théoriques et de travaux pratiques en salle et sur le terrain. La partie théorique sera de l’ordre de l’utile à l’agréable. Notre objectif est de vous faire pratiquer.

  • Effectif limité à 10 personnes maximum.

  • Matériel : 1 bonne boussole (type Recta ou Sylva) pas le bas de gamme Décathlon, 1 règle, crayon de papier, gomme, matériel pour prendre des notes, ... N’achetez pas de carte pour le moment.

  • Coût : sera précisé ultérieurement, mais ne devrait pas excéder 20 €.

  • Animation assurée par Joël MORIN, Agnès GASCARD et Jean-Luc HUBE

  • INSCRIPTIONS au secrétariat du club.

CLUB ALPIN FRANCAIS NANCY
5 RUE SAINT JULIEN
54000  NANCY
Contactez-nous
Tél. 03 83 32 37 73
Permanences :
du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi matin de 8h30 à 12h
Agenda