LA FORMATION - Améliorer son expertise d'encadrant

Politique du Club

La qualité de l'animation repose sur la qualité de la formation.

La formation des cadres bénévoles est la priorité de la nouvelle politique du club. Pour cela, le club est prêt à investir pour former ses encadrants. Cela se traduit par une prise en charge par le club des frais induits par les stages dans le cadre d'un contrat moral entre le club et les candidats qui s'engagent moralement à encadrer au profit de notre club dans les années suivantes.

La position du président là-dessus est claire : « on peut rogner financièrement sur tout sauf sur la formation ».

Quant à l'adhérent, il trouvera des formations de niveau 1 qui lui permettront d'accéder à l'autonomie, avant, pourquoi pas, d'aller plus loin en s'investissant à son tour pour notre club.

Les pré-requis indiqués dans les formations permettent à chacun de savoir s'il a le niveau ou non pour suivre la formation avec bénéfice ou s'il doit encore s'aguerrir.

On peut classer les formations en 2 types : les formations transversales et les formations en différentes disciplines.

Les formations transversales

Les formations transversales (ce sont des formations de base qui bien souvent sont des pré-requis à obtenir avant de s'inscrire à un brevet d'initiateur. Elles entrent dans la pratique de différentes disciplines. Elles permettent donc de faire un 1er pas vers l'autonomie en montagne, objectif de tout Cafiste). Elles comprennent des formations en cartographie, en nivologie, en sécurité sur glacier, en techniques alpines et permettent de mieux connaître l'environnement de la fédération.

Les formations en différentes disciplines

Les formations dans les différentes disciplines sont dans la continuité des formations transversales. Les disciplines que l'on trouve au sein de la Fédération proposent des formations de différents niveaux pour acquérir de l'autonomie et qui peuvent déboucher sur un premier brevet d'initiateur.

Alpinisme, Cascade de glace, Escalade, Randonnée, Randonnée montagne, Randonnée alpine, Raquettes, Ski de fond, Ski de piste, Ski de randonnée, Ski de randonnée nordique, Spéléo, et Vélo de montagne sont ces disciplines au sein du CAF de Nancy.

Consulter sur le site les formations proposées par la FFCAM.

Une fois votre stage choisi, pour toute inscription, contacter le responsable formation du CAF Nancy, Jean Luc HUBE , j-l.hube@laposte.net

• Jean Luc HUBE

Brevet Fédéral Initiateur Randonnée Montagne et Brevet Fédéral Initiateur Randonnée

Initiateur Brevet Fédéral Initiateur Randonnée Montagne, les pré-requis :

•         Une pratique d’au moins une année de la randonnée en terrain montagne, accidenté, varié et avec des sorties hors des sentiers balisés.
  •         L’Unité de Formation Commune aux Activités (UFCA).
  •         L’Unité de Formation Carto I.
  •         L’Unité de Formation Carto II.
  •         L’attestation de formation aux premiers secours (PSC1).

A l’issue d’un stage de 4 jours, le stagiaire est breveté, sous réserve qu’il remplisse les conditions.

Initiateur Brevet Fédéral Initiateur Randonnée, les pré-requis :

•         Une pratique d’au moins un an de la randonnée en terrain varié et sur sentiers balisés.
  •         L’Unité de formation Commune aux Activités (UFCA).
  •         L’Unité de Formation Carto I.
  •         L’attestation de formation aux premiers secours (PSC1).

A l’issue d’un stage de 2 jours, le stagiaire est breveté, sous réserve qu’il remplisse les conditions.

Tous breveté Initiateur, quelle que soit son activité, doit suivre un recyclage tous les 5 ans pour continuer à animer au sein du club et à bénéficier de la carte de « Cadre Fédéral ». Il est tout à fait possible de suivre un recyclage avant l’échéance et c’est même mieux.

Formations régionales - les stages 2017 / 2018

Carto 1

• Mercredi 20 et 27 septembre, 4, 11 et 18 octobre : travaux en salle au siège du club, de 19h30 à 21h30.
  • Samedi 11 (après-midi) et dimanche 12 novembre : travaux sur le terrain.

Inscriptions au secrétariat du club. Effectif limité.

Initiateur escalade SAE FFCAM (n° 2017ESESINI44702 - cahier des stages site fédéral)

• Samedi 9, dimanche 10, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

Organisé par le Comité Régional Grand Est, inscription auprès de Perrine TORRENT au 06.80.22.28.27

Recyclage pour les initiateurs escalade SNE (n° 2018ESESRIN44701 - cahier des stages site fédéral)

• Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017.

Initiateur escalade SNE FFCAM

• Samedi 7, dimanche 8, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017.
  • Journée test d’entrée en formation le 23 septembre 2017.

Inscription auprès de Jean MERCIER - jean.mercier19@wanadoo.fr