Raquette

Les raquettes sont sans aucun doute, le moyen le plus ancestral imaginé par l'homme pour se déplacer sur terrain enneigé,
L'activité raquette est un état d'esprit, elle est faite pour "aller ailleurs, autrement". Elle permet d'aborder des terrains où elle se montre le moyen de progression le plus efficace.
Prendre du plaisir dans l'effort, c'est aussi s'inviter et se fondre dans le décor, tout en respectant le lieu.

Dans cet esprit de liberté, on prend son temps pour découvrir dans une ambiance chaleureuse et conviviale des paysages de caractère, de somptueuses forêts pleines de vie, des magnifiques points de vue....

C'est cette promesse que le club met à votre disposition en vous organisant des sorties :

• Les vendredis, à la journée, lorsque les conditions climatiques le permettent.
  • Les dimanches à la journée avec l'organisation du bus des neiges dans le massif Vosgien.
  • Divers séjours dans le Jura ou dans les Alpes.

Les animateurs du club ont pour objectif de vous faire profiter de votre journée ou de votre séjour en toute sécurité. Ils sauront :

• S'informer sur la nivologie (science qui étudie la neige, l'évolution du manteau neigeux et les facteurs de déclenchement des avalanches), le vent, la température et l'évolution de l'isotherme en haute montagne.
  • Préparer la randonnée en prenant en compte le dénivelé de la journée, les difficultés, la longueur, l'orientation, ainsi que les dangers potentiels de la randonnée.
  • Vous rappeler au départ, l'équipement indispensable à la randonnée prévue.

C'est un univers exigeant qu'il ne faut pas sous-estimer.

Quelques règles à respecter pour profiter pleinement de cette activité :

Equipement:
Des raquettes adaptées à votre taille et à votre poids.
2 bâtons télescopiques.
Des vêtements chauds et respirants.
Bonnet, Lunettes de soleil, Gants.
Couvertures de survie, Petite pharmacie personnelle.raquette_small2
Boisson chaude, Barres vitaminées facilement assimilables.
Crème de protection contre la réverbération.
Sac à dos adapté à la sortie.

En terrain accidenté :
Pour les terrains montagneux où il y a un risque potentiel d'avalanche, 1 A.R.V.A. une sonde et une pelle sont indispensables.