Le Club Alpin de Nancy labellisé « Rando Santé® »

Répondant aux exigences d’un cahier des charges, le Club Alpin de Nancy vient d’être labellisé « Rando Santé® » par la Commission Médicale de la FFR, Fédération délégataire de la Randonnée.

La marche demeure l’exercice le plus complet, accessible et progressif.

A partir de 30 mn par jour, elle lutte efficacement contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires, l’obésité, l’humeur triste et la dépression.

La marche sollicite la capacité aérobic, c’est-à-dire l’utilisation de l’oxygène comme source d’énergie cellulaire. Elle favorise ainsi le fonctionnement optimal de l’organisme.

Le seul grand risque à la marche, c’est de ne plus pouvoir s’en passer !

Les randos santé® n’excèdent pas plus de 7 ou 8 km à la vitesse maximale de 3 km/h et pratiquement sans dénivelé.

L’organisation et l’encadrement de ces sorties sont confiées à un animateur ayant suivi une formation spécifique dispensée par un médecin de la Fédération.

Le Club Alpin de Nancy compte déjà 2 animateurs formés et d’autres se sont ou vont s’engager dans le cursus de formation.

Lucienne, pratiquante dans un club labellisé Rando Santé®

« Pour moi les randos santé constituent un véritable parcours de bien-être. Atteinte moi-même de pathologies chroniques, ces sorties me procurent une sensation de joie, et je retrouve une activité physique adaptée à tous mes problèmes. Bien sûr en pratiquant ces randonnées Santé® de façon régulière et de façon modérée, j’en profite un maximum  ! ».

Docteur Guillaume Schneider Maunoury, Médecin Fédéral

« Consciente de l’intérêt, de l’impact et du bénéfice de la pratique régulière de la marche et de la randonnée sur la santé et le lien social, la Fédération a créé Rando Santé®. Rejoindre un club labellisé Rando Santé®, c’est faire de nombreuses rencontres dans une atmosphère détendue. C’est aussi agir sur votre bien-être grâce à l’encadrement d’animateurs formés, expérimentés et compétents qui vous accompagnent et vous conseillent pour améliorer votre qualité de vie et allier santé et plaisir ».