Site d'escalade de Maron

Bien connu des grimpeurs Lorrains, LE SITE D'ESCALADE de MARON est géré par le Club Alpin de Nancy.

Falaise calcaire constituée de deux niveaux, un de 15-20 mètres, l'autre de 3 à 6 mètres.
Exposée plein sud, on y grimpe toute l'année. Les voies sèchent très rapidement.
Equipement en place : broches scellées et relais.

C'est une ancienne carrière, dans la forêt qui surplombe la vallée de la Moselle. Le cadre est agréable, sauvage et au soleil couchant la vue sur la Moselle est féérique...

Le site est classé TERRAIN D'AVENTURE (Code du Sport - articles L 311-2 et L 212-2) son accès est réglementé.

Règles générales applicables à l'escalade sur la falaise de Maron - Site privé du Club Alpin de NANCY
Le club alpin décline toutes responsabilités en cas d'accident survenu à des personnes non-autorisées.

1. En accédant au site d'escalade, tout grimpeur accepte de suivre la réglementation affichée sur le panneau d'information.

2. Les groupes qui souhaiteraient y accéder doivent avoir fait une demande de réservation auprès du secrétariat du CAF et disposer de son autorisation.

3. La falaise étant classée « terrain d'aventure » par la FFME (fédération délégataire), l'encadrement de groupes y est strictement réglementé. Il doit être effectué par des personnes compétentes et diplômées (Guide, BEES escalade, DE escalade en milieu naturel et équivalent).

4. Compte-tenu du type de roche de la falaise et malgré la purge régulière effectuée par les BEES du CAF, les chutes de pierres restent fréquentes. Le port du casque est recommandé pendant l'escalade et l'assurage. Par ailleurs, un matériel adapté et la maîtrise des techniques spécifiques de l'escalade en milieu naturel sont indispensables et relèvent de la responsabilité individuelle du grimpeur.

5. D'une manière ponctuelle ou durable, une voie d'escalade peut être interdite, notamment pour des raisons de sécurité. Elle est dans ce cas signalée par une rubalise (ruban rouge et blanc), une pancarte ou un pictogramme particulier. Elle ne peut dans ce cas être parcourue sous aucun prétexte et ce même en rappel.

6. La flore et la faune présentes sur le site doivent être respectées : Merci de limiter les bruits intempestifs et de veiller à ne pas piétiner les plantes en marchant hors des chemins tracés.

7. De même, en raison de ses effets nocifs pour la flore, la faune et le rocher lui-même (couche glissante, impact visuel, etc.), la magnésie sera toujours utilisée avec parcimonie et brossée après passage.

8. TOUS les déchets doivent être ramenés au parking et déposés dans la poubelle prévue à cet effet (en cas de débordement, merci de les reprendre avec vous).

Le Club Alpin reste à votre disposition pour vous apporter tous renseignements complémentaires.

Club Alpin Français de Nancy 5 rue St-Julien - 54000 NANCY Tel : 03.83.32.37.73
Courriel : clubalpin.nancy@orange.fr

Accès

Depuis Villers Clairlieu, descendre à Maron puis tourner à droite (D 909) en direction de Villey le Sec. Suivre cette route sur 2 km, après le panneau "Attention Escalade" stationner à gauche sur un petit parking.
De l'autre côté de la route, une pancarte marque le début du sentier. Ce sentier monte, vers la gauche, dans la forêt (balisage rouge), il mène rapidement à la falaise.