Ski rando / alpinisme

Ski alpinisme

Le ski alpinisme – ou de randonnée – est une activité sportive, consistant à parcourir la montagne à skis, souvent en gagnant des cols ou en gravissant des sommets. A la montée, la progression s'effectue skis aux pieds (des « peaux » collées sous les skis évitant le recul et une fixation articulée permettant la marche), en dessinant une trace adaptée à la pente (trace directe ou en zigzag). A la descente, le skieur alpiniste, les peaux ôtées et les fixations bloquées, glisse dans la pente comme en ski alpin hors piste.

La différence entre le ski alpinisme et le ski de randonnée (expression plus courante) est imprécise. On considère que le ski alpinisme est une forme de ski de randonnée dans laquelle le skieur peut être amené à ôter ses skis pour franchir certains obstacles « en alpiniste », c'est-à-dire avec piolet, crampons et cordes, les skis sur le sac. L'expression synthétisante de « ski de montagne » aujourd'hui proposée peine à supplanter celle de « ski de rando ».

Montagne et haute montagne, de préférence à l'écart des stations de ski, constituent l'infini terrain de jeu du skieur alpiniste. En hiver ou le plus souvent au printemps, il peut pratiquer son activité soit à la journée, soit en étoile (plusieurs jours avec un hébergement unique), soit encore en raid (parcours sur plusieurs jours avec des hébergements différents). Lors d'un raid, « le must », les skieurs suivent un itinéraire « par monts et par vaux » enneigés sur plusieurs jours, portant leurs affaires et dormant en refuge ou en bivouac.

Les conditions nécessaires à la pratique

La pratique du ski alpinisme nécessite de maîtriser le ski de descente, notamment hors piste, la progression à la montée, notamment des conversions, les techniques d'alpinisme de base, la recherche de victimes d'avalanche. Elle suppose également le sens de l'itinéraire, la capacité à s'orienter et des connaissances en météorologie et en nivologie. Elle exige l'aptitude à la prise de décision, notamment celle de renoncer. Enfin, le ski de rando surprend généralement par l'effort soutenu qu'il nécessite ; une bonne condition physique, une endurance et une opiniâtreté sont utiles pour profiter pleinement de la beauté des espaces parcourus.

L'intensité des sensations du skieur alpiniste

Le ski alpinisme est une pratique « à accoutumance ». L'exploration libre de la haute montagne, l'immersion dans des paysages de neige immaculée, la progression grâce à un effort continu vers les cols, les dômes et les aiguilles, les longues descentes plus ou moins raides dans les pentes vierges, le partage amical de moments exceptionnels... tout concourt à faire du ski alpinisme une activité magique et extra ordinaire : « Gare à l'addiction ! ».

• Jacques G SELL
  • Hubert JOANNES
  • André MOINE

Saison 2018

Le programme « ski de rando » de la saison hiver/ printemps 2018 a été présenté lors d’une réunion le 23 novembre. Sont proposés, en 2018, aux adhérents du CAF –toujours sous réserve de conditions météorologiques et nivologiques adaptées- :

• Des journées de découverte et de perfectionnement dans les Vosges. Elles sont animées par Hubert et Jacques. Une liste de diffusion a été établie et ses membres recevront les informations relatives aux sorties organisées quelques jours avant chacune d’elles. Cf. les courriers d’Hubert à ce sujet.

• Un raid en étoile « Initiation au ski alpinisme » dans les Alpes du Sud du 25 février au 4 mars pour dix personnes (animateur André). Il est ouvert parallèlement aux skieurs alpinistes autonomes (une quinzaine de places). Les personnes intéressées doivent être en très bonne forme physique et maîtriser le ski de descente (notamment hors piste). Complet.

• Un raid itinérant du 22 au 28 avril pour les skieurs alpinistes et alpinistes (une dizaine) confirmés et en grande forme physique (animateur André). Massif et itinéraire à définir.

• Une réunion/formation sécurité « neige et avalanche » a eu lieu le 11 janvier.

• Une réunion/formation sur la préparation d’une course en haute montagne, le 15 mars à 20h30 au club. Réflexion qui concerne aussi les alpinistes.

Une liste de diffusion est établie et régulièrement complétée ; ses membres reçoivent les informations relatives à l’activité ski alpinisme.

Les animateurs : Hubert JOANNES, Jacques G’SELL, André MOINE. Responsable de l’activité ski alpinisme : André MOINE.

NB : une présentation de cette activité et des comptes rendus (agrémentés de photos) sont accessibles sur le site du CAF Nancy, rubrique Ski alpinisme  et les sorties décrites et imagées sur http:// andremoine.blog.lemonde.fr/