Ski rando / alpinisme

Ski alpinisme

Le ski alpinisme – ou de randonnée – est une activité sportive, consistant à parcourir la montagne à skis, souvent en gagnant des cols ou en gravissant des sommets. A la montée, la progression s'effectue skis aux pieds (des « peaux » collées sous les skis évitant le recul et une fixation articulée permettant la marche), en dessinant une trace adaptée à la pente (trace directe ou en zigzag). A la descente, le skieur alpiniste, les peaux ôtées et les fixations bloquées, glisse dans la pente comme en ski alpin hors piste.

La différence entre le ski alpinisme et le ski de randonnée (expression plus courante) est imprécise. On considère que le ski alpinisme est une forme de ski de randonnée dans laquelle le skieur peut être amené à ôter ses skis pour franchir certains obstacles « en alpiniste », c'est-à-dire avec piolet, crampons et cordes, les skis sur le sac. L'expression synthétisante de « ski de montagne » aujourd'hui proposée peine à supplanter celle de « ski de rando ».

Montagne et haute montagne, de préférence à l'écart des stations de ski, constituent l'infini terrain de jeu du skieur alpiniste. En hiver ou le plus souvent au printemps, il peut pratiquer son activité soit à la journée, soit en étoile (plusieurs jours avec un hébergement unique), soit encore en raid (parcours sur plusieurs jours avec des hébergements différents). Lors d'un raid, « le must », les skieurs suivent un itinéraire « par monts et par vaux » enneigés sur plusieurs jours, portant leurs affaires et dormant en refuge ou en bivouac.

Les conditions nécessaires à la pratique

La pratique du ski alpinisme nécessite de maîtriser le ski de descente, notamment hors piste, la progression à la montée, notamment des conversions, les techniques d'alpinisme de base, la recherche de victimes d'avalanche. Elle suppose également le sens de l'itinéraire, la capacité à s'orienter et des connaissances en météorologie et en nivologie. Elle exige l'aptitude à la prise de décision, notamment celle de renoncer. Enfin, le ski de rando surprend généralement par l'effort soutenu qu'il nécessite ; une bonne condition physique, une endurance et une opiniâtreté sont utiles pour profiter pleinement de la beauté des espaces parcourus.

L'intensité des sensations du skieur alpiniste

Le ski alpinisme est une pratique « à accoutumance ». L'exploration libre de la haute montagne, l'immersion dans des paysages de neige immaculée, la progression grâce à un effort continu vers les cols, les dômes et les aiguilles, les longues descentes plus ou moins raides dans les pentes vierges, le partage amical de moments exceptionnels... tout concourt à faire du ski alpinisme une activité magique et extra ordinaire : « Gare à l'addiction ! ».

• Jacques G SELL
  • Hubert JOANNES
  • Laurence MANSUY
  • André MOINE

Saison 2017/2018

Au cours de la saison hiver/printemps 2017 de « ski de rando », ont été proposés aux adhérents du CAF de Nancy :

• Des journées de découverte et de perfectionnement dans les Vosges, animées par Hubert et Jacques.
  • Un raid en étoile dans les Alpes pour des personnes en initiation ou en perfectionnement et ouvert parallèlement aux skieurs alpinistes autonomes (animateur André).
  • Un raid itinérant pour les skieurs alpinistes confirmés et en grande forme physique (animateur André).
  • Une réunion/formation sécurité « neige et avalanche » et une autre sur la préparation d’une course en haute montagne ont été également proposées (André).

La réunion de présentation de l’activité et de préparation de la saison 2018 aura lieu
Le jeudi 23 novembre à 20h30 au club.

NB : d’ores et déjà prévus, le séjour ski de rando du Nouvel an 2017/2018, organisé comme chaque année par Jacques.

Une liste de diffusion est établie et régulièrement complétée ; ses membres reçoivent les informations relatives à l’activité ski- alpinisme.

Les animateurs : Hubert JOANNES, Jacques G’SELL, Laurence MANSUY, André MOINE. Responsable de l’activité ski alpinisme : André MOINE.