Carnet de route

Villages et Vergers meusiens, Etangs du Longeau, Tranchée de la Calonne

Le 12/05/2021 par CLAIRE JEAN LUC

Une fois n’est pas coutume, randonnée en Meuse au départ de la place du Château (détruit à la révolution) d’Hannonville sous les côtes. Nous rejoignons par un chemin longeant de magnifiques vergers le village de Thillot, fier de son lavoir remarquable. De là nous gagnons la côte de Thillot et son panorama  sur la plaine de la Woëvre., puis la Tranchée de la Calonne.  La Tranchée de Calonne est une route forestière (ne traversant aucun village), reliant Hattonchâtel  à Verdun sur une distance de plus de 25 kilomètres. Elle fut tracée vers 1786 sur les ordres de Charles Alexandre de Calonne, ministre de Louis XVI qui en ordonna la réalisation dans le but de desservir directement le château qu'il avait acquis le 9 août 1770 à Hannonville-sous-les-Côtes .Pendant la Première Guerre mondiale la Tranchée de Calonne fut l'enjeu de combats acharnés. Puis nous arrivons aux étangs du Longeau,et sa guinguette qui rêve de fin de confinement ! .De nouveau nous atteignons la Tranchée de la Calonne pour le piquenique.

Direction  le monument du coq, premier monument à être érigé sur le site des Éparges en 1924. Il s'agit d'un obélisque reposant sur un piédestal à gradins, surmonté d'un coq gaulois de bronze. La Crête des Eparges, dominant la plaine de la Woëvre qui s’ouvre sur Metz, conserve la mémoire de terribles combats, particulièrement en 1915. La violence de ses combats préfigure ceux de Verdun en 1916, et les lieux de mémoire en témoignent : nécropole nationale du Trottoir, monument au 106e Régiment d'infanterie, mémorial du Génie, monument du Point X.

Les vignes récentes et bien entretenues de Combres sous les cotes renouent avec le passé viticole de la commune avant le phylloxéra et la guerre. Elles  nous accompagnent jusqu’à Herbeuville. De là nous rejoignons notre point de départ. Randonnée de 26 Km et 380 m de dénivelé.

Pierre GEORGES et Jean-Luc CLAIRE

CLUB ALPIN FRANCAIS NANCY
5 RUE SAINT JULIEN
54000  NANCY
Contactez-nous
Tél. 03 83 32 37 73
Permanences :
Les mardi et mercredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 13h.