Formation

Formation Unité de Formation Commune aux Activités

Nouveau

Une formation UFCA (Unité de Formation Commune aux Activités) est organisée sur deux 1/2 journées ; les 6 et 20 novembre 2021 ; de 8h30 à 12h30 ; à Cornimont (Vosges) ; 27 rue de la 3ième DIA (Salle au dessus de l'Office de Tourisme).
Cette formation s'adresse à toutes les personnes souhaitant suivre un cursus d'initiateur mais également à tous les adhérents désirant connaître le fonctionnement et le rôle de la fédération.
Les sujets abordés sont :

  • La connaissance de la fédération et son environnement
  • L'organisation des activités
  • Les responsabilités et assurances
  • La protection du milieu montagnard

Le coût de cette formation est de 5 euros.

Inscriptions et renseignements : Joël Morin / joel.morin52@orange.fr / tél : 06 15 85 32 53.

Formation Qualification Marche Nordique

Nouveau

Une formation à la qualification Marche Nordique aura lieu les 13 et 14 novembre 2021.
Ce stage s'adresse aux personnes titulaires du diplôme Initiateur Randonnée ou Randonné Montagne.
Celles ci doivent être également à jour de recyclage et posséder l'UFCA et le PSC1.
Cette formation s'adresse également aux personnes détentrices de la qualification et qui sont à recycler.
Renseignements et inscription auprès de Joël Morin / joel.morin52@orange.fr / tél : 06 15 85 32 53.

Formations locales

Formations locales

Retour sur la formation Initiation Neige et Avalanche février 2021

26 cafistes tous du Caf Nancy, 10 femmes et 16 hommes, ont participé à une formation initiation neige et avalanche proposée par 4 encadrants de ski de randonnée ou de raquettes à neige du club.

2 visio conférences ont permis d’aborder les connaissances de bases sur la neige et ses transformations, les types d’avalanches et le bulletin d’estimation des risques d’avalanche, les facteurs humains de risques, les bonnes pratiques de prévention et de sécurité en groupe, l’utilisation d’un DVA, détecteur de victime d’avalanche, d’une sonde et d’une pelle, et enfin l’organisation d’un secours.

Dimanche 14 février sur les anciennes pistes de ski du collet, par un grand beau temps mais avec des températures bien fraiches, nous sommes passés aux exercices pratiques : maîtrise du DVA en mode émission et recherche : développement de son oreille musicale pour être rapidement en mode recherche ‘’fine’’ et sonder bien perpendiculairement à la pente. Les différentes séances de pelletage dans une neige bien dure ont réchauffé tous les participants sans oublier les montées et descentes des pentes.

Une formation utile pour apporter son concours actif à une pratique sécurisée de la raquette à neige, du ski nordique ou du ski de randonnée, et pour certain(e)s le début d’un cursus pour ensuite faire sa trâce en autonomie ou encadrer une activité de montagne en milieu enneigé.

Un grand merci pour leur attention et leur bonne humeur à Agnès, Annie, Antoine, Antoine, Delphine, Evelyne, Fabrice, Francis, François, Isabelle, Julien, Lionel, Marie, Marie-Noëlle, Michel, Noémie, Patricia, Robin, Serge, Simon, Simon-Pierre, Thierry, Valérie, Willy, Yannick, Yves.

Les encadrants : Bernard, Catherine, Laurence et Stéphane.

image
image
image
image

Formation

LA FORMATION - Améliorer son expertise d'encadrant

Politique du Club

La qualité de l'animation repose sur la qualité de la formation.

La formation des cadres bénévoles est la priorité de la nouvelle politique du club. Pour cela, le club est prêt à investir pour former ses encadrants. Cela se traduit par une prise en charge par le club des frais induits par les stages dans le cadre d'un contrat moral entre le club et les candidats qui s'engagent moralement à encadrer au profit de notre club dans les années suivantes.

La position du président là-dessus est claire : « on peut rogner financièrement sur tout sauf sur la formation ».

Quant à l'adhérent, il trouvera des formations de niveau 1 qui lui permettront d'accéder à l'autonomie, avant, pourquoi pas, d'aller plus loin en s'investissant à son tour pour notre club.

Les pré-requis indiqués dans les formations permettent à chacun de savoir s'il a le niveau ou non pour suivre la formation avec bénéfice ou s'il doit encore s'aguerrir.

On peut classer les formations en 2 types : les formations transversales et les formations en différentes disciplines. 

Les formations transversales

Les formations transversales (ce sont des formations de base qui bien souvent sont des pré-requis à obtenir avant de s'inscrire à un brevet d'initiateur. Elles entrent dans la pratique de différentes disciplines. Elles permettent donc de faire un 1er pas vers l'autonomie en montagne, objectif de tout Cafiste). Elles comprennent des formations en cartographie, en nivologie, en sécurité sur glacier, en techniques alpines et permettent de mieux connaître l'environnement de la fédération.

Les formations en différentes disciplines

Les formations dans les différentes disciplines sont dans la continuité des formations transversales. Les disciplines que l'on trouve au sein de la Fédération proposent des formations de différents niveaux pour acquérir de l'autonomie et qui peuvent déboucher sur un premier brevet d'initiateur.

Alpinisme, Cascade de glace, Escalade, Randonnée, Randonnée montagne, Randonnée alpine, Raquettes, Ski de fond, Ski de piste, Ski de randonnée, Ski de randonnée nordique, Spéléo, et Vélo de montagne sont ces disciplines au sein du CAF de Nancy.

En pratique

Consulter sur le site les formations proposées par la FFCAM.

Une fois votre stage choisi, pour toute inscription, contacter le secrétariat.



 

Brevet Fédéral Initiateur

Le Brevet Fédéral Initiateur Randonnée Montagne et le Brevet Fédéral Initiateur Randonnée :

Les prérequis pour accéder à la formation du Brevet Fédéral Initiateur Randonnée Montagne :   Une pratique d’au moins un an de la randonnée en terrain montagne, accidenté, varié et avec des sorties hors des sentiers balisés. 

  • L’Unité de Formation Commune aux Activités. 
  • L’Unité de Formation Carto I.
  • L’Unité de Formation Carto II.
  • L’attestation de formation au premier secours.

A l’issue d’un stage de 4 jours, le stagiaire est breveté, sous réserve qu’il remplisse les conditions.

Les prérequis pour accéder à la formation du Brevet Fédéral Initiateur Randonnée :

  • Une pratique d’au moins un an de la randonnée en terrain varié et sur sentiers balisés.
  • L’Unité de Formation Commune aux Activités.
  • L’Unité de Formation Carto I.
  • L’attestation de formation aux premiers secours.

A l’issue d’un stage de 2 jours, le stagiaire est breveté, sous réserve qu’il remplisse les conditions.

Tout breveté Initiateur, quel que soit son activité, doit suivre un recyclage tous les 5 ans  pour continuer à animer au sein du club et à bénéficier de la carte de « cadre fédéral ». Il est tout à fait possible de suivre un recyclage avant l’échéance des 5 ans et c’est même mieux.

Extrait du Règlement général des recyclages de la FFCAM

‘’ …….Tous les cadres bénévoles et professionnels inscrits dans la base de données des cadres fédéraux de la fédération sont soumis à un recyclage tous les 5 ans.

Pour être inscrits pour une période supplémentaire de 5 ans dans la base de données, ils doivent à nouveau envoyer une copie de leur diplôme au service des activités……

……..Les cadres en possession de plusieurs brevets doivent se recycler dans toutes les activités qu’ils encadrent régulièrement. Mais ils retrouvent les avantages liés au statut de cadre fédéral, en particulier la carte de gratuité dans les refuges, dès qu’un de leur brevet est recyclé.

Un cadre valide son recyclage en participant à l’ensemble d’un stage de recyclage et des activités proposées par l’encadrement. Il peut également recycler son brevet en participant à l’encadrement d’un stage de formation initiateur. Certaines manifestations (rassemblements, grands parcours) peuvent servir de support à des stages de recyclage…… ‘’

Une formation Carto II, une formation Initiateur Rando Montagne et un recyclage rando sont inscrits au programme de la formation en Lorraine.

Pour tous renseignements et inscriptions s’adresser à : Jean MERCIER    jean.mercier19@orange.fr
La FFCAM édite un programme de ses actions de formation dispensées sur le territoire national (procédure pour y accéder) >>>>> www.ffcam.fr ,onglet Fédération / onglet Projet Fédéral / Les Formations

CLUB ALPIN FRANCAIS NANCY
5 RUE SAINT JULIEN
54000  NANCY
Contactez-nous
Tél. 03 83 32 37 73
Permanences :
Les mardi et mercredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 13h.