Raquettes
Raquette
Les raquettes sont sans aucun doute, le moyen le plus ancestral imaginé par l'homme pour se déplacer sur terrain enneigé,
L'activité raquette est un état d'esprit, elle est faite pour "aller ailleurs, autrement". Elle permet d'aborder des terrains où elle se montre le moyen de progression le plus efficace.
Prendre du plaisir dans l'effort, c'est aussi s'inviter et se fondre dans le décor, tout en respectant le lieu.
Dans cet esprit de liberté, on prend son temps pour découvrir dans une ambiance chaleureuse et conviviale des paysages de caractère, de somptueuses forêts pleines de vie, des magnifiques points de vue....
C'est cette promesse que le club met à votre disposition en vous organisant des sorties :
- A la journée, lorsque les conditions climatiques le permettent.
- Les dimanches à la journée avec l'organisation du bus des neiges dans le massif Vosgien.
- Divers séjours dans le Jura ou dans les Alpes.
Les animateurs du club ont pour objectif de vous faire profiter de votre journée ou de votre séjour en toute sécurité. Ils sauront :
- S'informer sur la nivologie (science qui étudie la neige, l'évolution du manteau neigeux et les facteurs de déclenchement des avalanches), le vent, la température et l'évolution de l'isotherme en haute montagne.
- Préparer la randonnée en prenant en compte le dénivelé de la journée, les difficultés, la longueur, l'orientation, ainsi que les dangers potentiels de la randonnée.
- Vous rappeler au départ, l'équipement indispensable à la randonnée prévue.
C'est un univers exigeant qu'il ne faut pas sous-estimer.
Quelques règles à respecter pour profiter pleinement de cette activité :
Equipement:
Des raquettes adaptées à votre taille et à votre poids.
2 bâtons télescopiques.
Des vêtements chauds et respirants.
Bonnet, Lunettes de soleil, Gants.
Couvertures de survie, Petite pharmacie personnelle.
Boisson chaude dans une bouteille isotherme, Barres vitaminées facilement assimilables.
Crème de protection contre la réverbération.
Sac à dos adapté à la sortie.
En terrain accidenté :
Pour les terrains montagneux où il y a un risque potentiel d'avalanche, 1 Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), une sonde et une pelle sont indispensables Formation Initiation Neige et Avalanches niveau 1 dispensée par des initiateurs du club ou dans d'autres clubs.
Cotation randonnée raquettes à neige - FFCAM
L'échelle de cotation comprend 5 niveaux, allant du circuit balisé au terrain raide et exposé faisant appel aux techniques de base de l'alpinisme.
Outre les critères pris en compte dans ces niveaux R1 à R5, la cotation d'une randonnée dépend très largement de l'état du manteau neigeux : type et qualité de la neige, quantité et épaisseur du manteau neigeux, évolutions récentes ou en cours des conditions nivologiques et météorologiques, températures et précipitations, données du BRA (Bulletin des Risques Avalanches), informations disponibles suite au parcours récent de l'itinéraire, etc ...
Ceci explique qu'une même randonnée peut très bien, selon le moment, être cotée différemment sur cette échelle de R1 à R5.
L'encadrant évalue l'ensemble des critères, jusqu'au moment du départ, et le cas échéant informe les participants inscrits des évolutions possibles de la sortie.
R1 Pentes faibles et balisage serré
Itinéraire souvent tracé et bénéficiant d'un balisage spécifique rapproché. Terrain plat ou faible pente (maximum vers 20°), pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient pour les raquettes non-techniques.
R2 Pentes faibles et pas de balisage.
Itinéraire sur pentes faibles (maximum vers 20°) ne nécessitant pas de progresser en lacets ni de faire de traversée sur flancs raides.
Exigences : avoir le pied assez sûr. Convient pour les raquettes non-techniques. Bonnes capacités d'orientation.
R3 Pentes modérées, localement fortes
Itinéraire sur pentes exigeantes nécessitant de progresser en lacets ou de traverser des flancs raides.
Selon l'état du manteau neigeux, certains passages peuvent nécessiter de déchausser.
Les pentes n'excèdent pas 30°, sauf éventuellement sur de courts passages.
Exigences : Avoir le pied sûr. Des raquettes techniques sont nécessaires (raquettes équipées de "couteaux" pour l'accroche en neige dure). Bonnes capacités d'orientation. Bonne expérience de la montagne.
R4 Pentes fortes parsemant l'itinéraire
Itinéraire sur pentes exigeantes nécessitant de progresser en lacets ou de traverser des flancs raides. Certains passages peuvent nécessiter
de déchausser ou d'utiliser des couteaux en neige dure.
Exigences : avoir le pied sûr. Des raquettes techniques sont nécessaires (raquettes équipées de "couteaux" pour l'accroche en neige dure). Bonnes capacités d'orientation. Excellente expérience de la montagne.
A partir de 30°, le néophyte peut ressentir une importante appréhension face à la raideur de la pente, surtout à la descente. Un itinéraire
comprenant ce genre de pente sera classé R4.
R5 Pentes très fortes ou alpines
Itinéraire sur pentes très fortes (passages à plus de 40° ou longues pentes au delà d'environs 35°), exposées aux chutes et aux plaques de
glace fréquentes ou nécessitant l'utilisation de crampons, piolet ou corde pour franchir des difficultés tels qu'un couloir, une arête effilée et très
exposée, une barre rocheuse à franchir…
A partir de 35°, une longue pente sans obstacle particulier sera considérée comme très forte et l'itinéraire coté R5.
Si les difficultés imposant une progressions sans les raquettes sont longues ou constituent l'objectif principal, alors l'itinéraire devra être coté
en tant qu'itinéraire d'alpinisme et non comme itinéraire raquette, après avoir sélectionné l'activité adéquate.
Un itinéraire situé à la limite entre raquette et alpinisme pourra être affecté aux 2 activités.