Carnet de route

WE Randonnée Vosges du Nord
Le 12/05/2025 par CORBEL Serge
Rando Vosges du Nord
Une belle découverte des Vosges du Nord proposée par Jean-Claude.
Nous avons profité d'un week-end ensoleillé avec une nuit au chalet des Amis de la Nature à Sturzelbronn pour découvrir les Vosges du Nord. A partir du chalet, nous accédons directement aux sentiers du GR de pays et du GR53 parfaitement balisés avec une balise spécifique pour les châteaux !
Nous étions 10 au rendez-vous le samedi à Philippsbourg pour suivre Jean-Claude et Agnès vers les châteaux de Falkenstein, Waldeck et Toenberg. En cours de randonnée, la première surprise a été la découverte des arbres magnifiques de la forêt dont le « Pin du Hanau ». Ce conifère aux dimensions impressionnantes est adapté aux conditions écologiques du Pays de Bitche. Puis direction vers le château de Falkenstein et sa table d’orientation à 363 m au sommet de la tour.
Le pique-nique au bord de l’étang de Hanau a permis d’observer les adeptes du « paddle » et l’entraînement des nageurs traversant le lac. Puis retour aux voitures pour rejoindre Sturzelbronn. L’hébergement au chalet, bien aménagé avec balcon, des Amis de la Nature est très confortable. Un véritable festin avec apéritif et vin, préparé par Jean-Claude, nous y attend.
L’emplacement du chalet permet de randonner aux alentours directement sans prendre la voiture en suivant un balisage jusqu’au château de Lutzelhardt. Au cours de la randonnée du dimanche vers le château, nous découvrons des casemates le long du sentier de la ligne Maginot qui faisait partie du secteur fortifié des Vosges. Il vaut mieux avoir ses papiers d’identité car on a vite fait de se retrouver en Allemagne sans s’en apercevoir.
Le retour a été un peu plus délicat pour contourner l’étang de Langeweiher en raison du peu de ponts accessibles d’une rive à l’autre et des clôtures bordant l’étang. Environ 18 km et 600 m de D+ mais réalisés dans la bonne humeur avec le partage d’un petit verre de vin offert par Jean-Claude au pique-nique !
Ce week-end, à renouveler si possible la prochaine fois avec nos collègues du club alpin de Karslruhe, nous laissera un excellent souvenir !
Serge