Marche nordique

Marche nordique

Pourquoi pratiquer ?

La Marche Nordique pour tous :

Elle s'adresse :

  • Aux personnes qui n'ont pas fait de sport depuis longtemps, ainsi qu'à ceux qui n'osent pas s'inscrire dans un club sportif
  • Aux personnes qui souhaitent se dépenser en douceur
  • Aux personnes qui souhaitent pratiquer sérieusement un sport d'endurance
  • Aux personnes en surpoids qui cherchent un moyen de perdre du poids sans s'épuiser
  • Aux sportifs confirmés qui recherchent un complément d'entraînement

Les avantages :

  • Meilleure oxygénation, stimulation de l'appareil cardio-vasculaire
  • Davantage de calories brûlées (par rapport à la marche rapide classique, du fait de l'utilisation des bâtons)
  • Détente de la nuque et des épaules, pas d'engourdissement des doigts
  • Renforcement des muscles des jambes, des fessiers, des épaules, du dos et des bras
  • Pieds plus sûrs, même sur terrains accidentés
  • Allègement du poids du corps sur les articulations

Description :

  • Parties du corps sollicitées : jambes, bras, buste
  • Lieu et conditions de pratique : espaces et terrains naturels variés
  • Saisons privilégiées : toutes saisons
  • Intensité de l'effort : de légère à très intense
  • Type d'effort : continu alterné
  • Ages limites de pratique : 10/80 ans
  • Ages des performances optimales : 20/60 ans

Equipement individuel :

  • Chaussures adaptées avec chevilles libres, sac à dos, bâtons spécifiques de marche nordique

Contre indications :

  • Anatomiques : lombalgies, genoux et chevilles douloureux
  • Cardiaques : faiblesse cardiaque ignorée
  • Diverses : résistance au froid, à l'humidité, surestimation de ses moyens

Les risques d'accidents :

  • Anatomiques : entorses, chutes
  • Physiologiques : coup de chaleur ou de froid

Les sollicitations physiologiques :

  • Perte de graisse : 4
  • Puissance musculaire : 3
  • Cardio-vasculaire : 5
  • Mobilité, souplesse : 1
  • Puissance aérobie : 2
  • Equilibre et réflexes : 3
  • Endurance aérobie : 5
  • Rapport poids/puissance 2

Nb : les critères d'appréciation vont de 1 Très faible à 5 Excellent

Effets les plus significatifs sur la santé :

Travail équilibré permettant une amélioration de l'endurance, des capacités aérobies en général et de la force des bras et des jambes ainsi que de la capacité de l'organisme à utiliser ses graisses, de la coordination gestuelle jambes-bras, de la lutte contre l'ostéoporose.

Pour en savoir plus :  http://www.nordicwalking.fr/

LES SEANCES :

D'une durée de 1 heure 30 à 3 heures, les séances sont toujours précédées d'un échauffement spécifique, se terminent par des étirements et comportent généralement des exercices de renforcement musculaire.

Des séances sont organisées 3 à 4 fois par semaine. Consultez l'agenda et  les sites de rendez-vous en bas de la page

Plusieurs niveaux sont proposés :

- Initiation : pour les personnes n'ayant jamais pratiqué la marche nordique ; séances d'apprentissage de 1h30, dispensées dans les parcs urbains de Nancy, axées sur des exercices techniques avec un encadrement rapproché ;

- Niveau intermédiaire : Pour les personnes ayant besoin de consolider la technique du mouvement, et/ou ne possédant pas la condition physique pour effectuer des parcours de niveau 1. Séances de 1h30, dispensées généralement dans les parcs urbains de Nancy.

- Niveau 1 : pour les personnes ayant effectué au moins 4 séances d'initiation ou de niveau intermédiaire, ou en reprise d'activité – parcours en forêt, de 7 à 9 km, à allure modérée – comportant des exercices techniques de perfectionnement ;

- Niveau 2 : pour les personnes maîtrisant bien la technique et capables d'effectuer des parcours de 10 à 12 km, à allure soutenue ; séances comportant des rappels techniques et des exercices de renforcement musculaire.


 

Encadrants
  • Katia BLAIRON
  • Claude COLIN
  • Maryse DEVAUX
  • Marie-Hélène EBEL
  • Pierre GEORGES
  • Dominique JACQUET
  • Bruno LUCAS
  • Michel MAIRE
  • Joel MORIN
  • Dominique OHLMANN
  • Georges PATRON
  • Gilles THOMAS
  • Anne ZIEGELMEYER
Agenda

Les lieux de rendez vous Marche Nordique du club alpin de Nancy, télécharger le fichier ci dessous

CLUB ALPIN FRANCAIS NANCY
5 RUE SAINT JULIEN
54000  NANCY
Contactez-nous
Tél. 03 83 32 37 73
Permanences :
du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi matin de 8h30 à 12h
Agenda